Lutte et solutions de piégeage des mammifères à Nouvoitou près de Rennes en Ille et Vilaine

Vous avez été surpris par un animal qui a élu domicile dans votre grenier, une remise, un hangar, etc ….

Ouuuuuh !!!! vous avez eu peur !

Cet animal vous effraie et vous voulez vous en débarrasser  !!!

Ne le laissez pas s’installer au vu des risques encourus.

Il peut se reproduire, être à l’origine de nombreux dégâts, contaminer votre environnement, de nombreuses maladies transmissibles à l’homme ou à votre animal de compagnie.

Nos interventions

Nous avons été formé à l’utilisation de tous les types de pièges et sommes rompus à l’exercice du piégeage des populations animales. Chacun de nous a obtenu l’agrément de piégeur délivré par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer sur décision Préfectorale.

Nous sommes en mesure d’utiliser les pièges des catégories 1 à 5. Dans les faits, nous utilisons uniquement ceux de catégorie 1 dit piège par contention.

Ce type de piège contrairement à ceux des autres catégories permet une lutte efficace et sélective. Il est par ailleurs plus respectueux pour l’animal poursuivi.

Notre société est ensuite en lien étroit avec les services du Département, de la Fédération de la Chasse et les services vétérinaires pour décider du devenir de l’animal.

Notre matériel de piégeage (boites, cages et autres pièges de catégorie 1) provient essentiellement de nos fournisseurs. C’est du matériel professionnel qui est transportable. Selon les situations, nous pourrons vous proposer de fabriquer les pièges de type cage. Ils sont dans ce cas installés à demeure bien qu’il puisse être démontés.

Nous intervenons dans les plus brefs délais sur Rennes et sa Métropole, sur Saint-Malo et sa région et d’une façon générale sur l’ensemble du département de l’Ille et Vilaine.

Nos experts sauront vous conseiller et mettre en œuvre toute sorte de moyens de lutte adaptés et efficaces.

Les risques si vous n'intervenez pas

Selon l’espèce de mammifère, les risques peuvent être différents.

Néanmoins un risque commun est présent pour l’ensemble des mammifères : le risque sanitaire.

En effet, certains peuvent être porteur de maladies comme par exemple le ragondin ou le rat musqué qui sont porteur de la leptospirose, maladie potentiellement mortelle transmise par les urines.

Ce risque sanitaire peut aussi intervenir par la biais des excréments ou déchets apportés par l’animal.

Une fouine qui a élu domicile dans vos combles depuis plusieurs années entrainera une accumulation de matière fécale.

Certains animaux dits domestique peuvent également retrouver une forme sauvage et poser un risque sanitaire. C’est le cas des chats.
Certains chats sauvages peuvent prendre l’habitude d’aller s’alimenter la ou la nourriture abonde : réserve de grande surface ou abattoir par exemple.

Le risque de contaminer des aliments et les consommateur est donc fortement présent.

En ce qui concerne les autres risques, reprenons les deux exemples ci-dessus : le ragondin la fouine.

Le ragondin

Le ragondin est un mammifère qui vit dans les berges des cours d’eau et étangs.

Il creuse des galeries. Ces galeries sont dangereuses pour les humains car en marchant dessus, la berge peut s’effondrer. Le sol peut également se dérober en entrainer une chute dans la galerie Le plus couramment, une blessure au genou survient.
A force de creuser des galeries, un risque d’inondation est présent. En effet, l’eau des étangs s’y engouffre et fini par fuir. L’étang se vide petit à petit. Parfois la berge cède et la quantité d’eau déversée est beaucoup plus importante. La berge est par conséquent entièrement à refaire, représentant un cout financier très élevé.

Le ragondin, lorsqu’il se retrouve acculé peut aussi se montrer agressif. Il arrive fréquemment qu’il attaque les chiens et plus rarement les hommes.

La fouine

La fouine présente elle aussi plusieurs risques. En plus des excréments, elle peut laisser dans vos combles ses proies mortes qui vont se décomposer.

L’odeur désagréable des excréments sera renforcée par la putréfaction des cadavres.

La fouine, étant très friande d’œufs, présente un risque pour vos poules. En effet, excitée par le caquètement des poules effrayées par sa présence, la fouine les tuera toutes jusqu’à ce que le calme revienne.

Aucune ne survivra !

Enfin les dégâts occasionnés par la fouine peuvent être matériel. Elle saccage l’isolation des combles et les câbles de votre maison, pouvant entrainer des incendies lorsqu’elle s’attaque aux câbles électriques.
Les attaques de câble des biens aux alentours de l’habitation sont également à craindre, notamment au niveau des capots de voiture.

N'attendez pas pour agir à titre curatif ou préventif !

Que vous soyez particuliers, collectivités publiques, gestionnaires d’immeubles, professionnels de la restauration et des métiers de bouche, hôteliers, agriculteurs/éleveurs, de l’agroalimentaire, etc….

Ne laissez pas s’installer une situation désagréable et gênante.

Nos experts sont à votre écoute pour vous apporter des solutions adaptées et efficaces.

Que se soit en prévention pour sauvegarder vos biens ou alors pour régler une situation existante, n’hésitez à nous contacter .

Pour une information, un diagnostic ou un devis faites appel à un professionnel  : ACNI Environnement