Petit insecte hétéroptère au corps aplati, de forme ovale et de couleur rouge à brun foncé.

Sa taille est d’environ 5 mm.

Il possède un appareil  bucal  de type piqueur-suceur. 

Sa présence en grand nombre peut laisser une odeur légèrement sucrée. C’est en fait l’odeur de ses excréments que vous sentirez.

La femelle adulte pond entre 200 à 500 œufs au cours de sa vie à raison de 5 à 15 œufs par jours. Ce rythme important explique à lui seul la colonisation des lieux (habitation, hôtellerie, gîtes, etc ……..) et l’invasion rapide engendrée par cet insecte.  

La punaise de lit se met à l’abri de la lumière pendant la journée en se cachant derrière les plinthes, et le mobilier, sous les tapis mais aussi dans les fissures, les canapés, les draps , les matelas, ou le linge de maison.

C’est un insecte parasite qui pique l’homme la nuit pendant 3 à 15 minutes, pour se nourrir de son sang. La punaise de lit  ne transmet pas de maladie. Cependant, ses piqûres particulièrement irritantes peuvent provoquer de grosses réactions allergiques.

 

L’infestation des lieux se vérifie par :

  • La reconnaissance de l’insecte visible à l’oeil, 
  • l’apparition de piqûres qui se présentent groupées ou alignées sur la peau, Elle apparaissent souvent sur les parties non couvertes (bras, jambes et dos),
  • présences de petites taches noires sur la literie (draps, matelas ou sommier). Il s’agit des des excréments des punaises de lit, de peaux de punaises ou d’oeufs. 

 

Les punaises de lit  font parties des insectes les plus difficiles à éliminer en raison de leur résistance à certains traitements chimiques, leur capacité à survivre plusieurs mois sans se nourrir dans des conditions défavorables (température, humidité ….) et à leur reproduction très rapide.

L’infestation des lieux d’habitation ou de sommeil n’est pas sans conséquences. Elles touchent principalement l’intégrité des personnes en raison du contexte sanitaire et hygiénique. Il en résulte aussi parfois des troubles psychologiques.

Dans tous les cas de figure, des dégâts sur  le linge de maison, la literie et le mobilier sont constatés.

Pour les professionnels dont l’activité est de loger des personnes (hôtellerie, campings, chambres d’hôtes, Gîtes, etc …….) le risque d’une clientèle insatisfaite par la présence de punaises de lit est très  préjudiciable. Les conséquences de la perte de clientèle et d’une mauvaise publicité sur les réseaux sociaux  notamment se traduirait immédiatement par une perte de chiffre d’affaires.